Créée en 1985 à l’initiative de l’Union Internationale des Architectes (UIA), la Journée mondiale de l’architecture est traditionnellement célébrée le premier lundi d’octobre afin de coïncider avec la Journée mondiale de l’Habitat de l’ONU dont le thème cette année est : Un logement pour tous : amélioration de l’environnement urbain. En choisissant un thème de réflexion différent chaque année, cette journée mondiale souhaite attirer l’attention des professionnels et du public sur les problématiques concernant les villes et l’habitat.

 

PARIS – le 1er septembre 2020 – L’ Union Internationale des Architectes (UIA), représentant 3,2 millions d’architectes dans le monde, annonce le thème de la Journée mondiale de l’architecture 2020 (lundi, 5 octobre 2020) : « Vers un meilleur avenir urbain ». Tout comme elle est en train de transformer les habitudes sociales et les espaces partout dans le monde, la pandémie mondiale actuelle révèle aussi la façon dont les crises affectent les populations les plus pauvres et les plus vulnérables de manière disproportionnée.  

Dans de nombreuses villes du monde, les gens ne peuvent pas suivre des pratiques sûres, simplement parce qu’ils manquent d’eau et d’air propres, tout comme d’espace. Les politiques urbaines doivent garantir des services, des logements et des espaces de loisirs adéquats à tous les citoyens. La planification urbaine et l’architecture sont essentielles pour un meilleur avenir urbain pour tous.

« La planification urbaine et l’architecture sont les clés d’une meilleure qualité de vie pour tous ».

L’UIA et ses Sections membres vont se mobiliser le 5 octobre 2020 afin de montrer la façon dont la planification urbaine et l’architecture peuvent rendre nos collectivités fortes, sûres, équitables, abordables et comment elles peuvent nous amener vers un meilleur avenir urbain.

THOMAS VONIER
Président

L’Union Internationale des Architectes (UIA) est une organisation non gouvernementale internationale basée à Paris. Créée en 1948, elle est la seule organisation représentant les architectes du monde entier pour unir tous les architectes, influencer les politiques publiques en matière de construction et de développement, et faire avancer l’architecture au service des besoins de la société.